Vœux 2023 et bilan de l’année 2022

Vœux 2023 et bilan de l’année 2022

LE MOT DU PRESIDENT. JANVIER 2023

Bonjour à tous,

L’année dernière, à la même période, Toute l’équipe de l’APLAMEDOM se joignaient à moi pour vous souhaiter une très bonne année 2022. Cette année fût en effet très riche avec la reprise des activités après la crise COVID, et ainsi nous avons pu faire avancer nos missions :

  • Organiser le Concours Zerbaz Péi en partenariat avec le Rectorat et le Parc National des Hauts de La Réunion, toujours aussi populaire pour les enfants, enseignants et parents. Une consécration de l’importance de la transmission intergénérationnelle.
  • Soutenir le lancement de la marque « Zerbaz Péi Aplamedom » pour garantir l’origine Réunion et la non-toxicité où les plantes, afin de sécuriser leur usage et préserver la Biodiversité, en évitant braconnage ou importation illégale. Plus d’informations ici.
  • Proposer des formations, ouvertes au plus grand nombre, pour informer sur les connaissances scientifiques disponibles actualisées par l’association
  • Répondre à des demandes d’expertises sur les PAPAM de la production et la recherche de nouvelles plantes à inscrire à la Pharmacopée Française, avec le soutien des partenaires institutionnels.

Pour développer cette expertise, nous créons cette année, en 2023, un laboratoire d’extraction et d’échantillonnages, nécessaire pour effectuer les extraits de plantes à analyser : le LAB APLAMEDOM.

De plus, nous nous sommes engagés à organiser le 11eme Congrès International des PAM au mois de septembre 2023, (troisième édition à La Réunion).

Nous avons l’ambition de mieux vous accueillir dans nos nouveaux locaux au KUB et CYROI, à la Technopole , aussi nous avons besoin de vous.

En ce début d’année, soutenez et adhérer à l’APLAMEDOM via le lien https://aplamedom.org/assocation-aplamedom-reunion/adhesion/.