Bilan de la formation PAPAM à Saint-Louis

Bilan de la formation PAPAM à Saint-Louis

La semaine dernière était notre dernière semaine pour la formation « Développement et valorisation des PAPAM ». Cette formation, réalisée en partenariat avec le Pôle Emploi de Saint-Louis et COOP UNION, a débuté le 2 novembre 2020 et s’est terminée le 26 février 2021, avec une pause d’un mois à Noël (du 18/12 au 17/01).

Durant ces 3 mois de formation, 16 stagiaires ont pu découvrir l’univers des plantes médicinales de la Réunion, mais aussi celle de la pharmacopée européenne. Ces 16 personnes ont été sélectionnées sur plusieurs critères notamment 2 qui nous semblaient très importants : la motivation et la construction d’un projet autour des PAM.

Pour accompagner et aider ces 16 motivés à concrétiser leur projet, nous avons mis en place un programme à la fois théorique mais surtout très axé sur la pratique de terrain. Ce qui donne 40% du temps de la formation consacré à l’apprentissage en extérieur. Lors de ces sorties, nous avons fait de belles rencontres avec des acteurs passionnés et passionnants, ils ont été une réelle source d’inspiration pour les stagiaires. Nous les remercions chaleureusement pour leur participation en tant qu’intervenant à cette formation.

Pour clôturer ces 4 mois, nous avons dédié notre dernière journée à une séance de présentation des projets de type soutenance. Chaque stagiaire a présenté son projet et ses avancées devant une petite assemblée. Il en est ressorti que du positif. A présent, c’est à chacun de tracer sa route.


« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »

Sénèque

Pour le moment, nous ne savons pas encore si cette formation, assez inédite, sera reconduite avec un nouveau groupe. Nous sommes en phase de bilan avec les différents acteurs partenaires. Nous vous tiendrons informés de la suite.

Voici ci-dessous un bref aperçu du contenu de la formation :

  • La phytothérapie avec à la fois l’approche traditionnelle mais aussi l’approche scientifique.
  • La botanique, avec des techniques de base nécessaire à la reconnaissance des végétaux dans leur milieu. Ou encore la réalisation d’un herbier.
  • L’aromathérapie, avec les propriétés, les vertus et toxicités.
  • L’introduction à production de PAPAM.
  • L’agroécologie et la permaculture.
  • Développement économique dans l’économie collaborative : le modèle coopératif et le statut d’entrepreneur salarié avec le développement de son activité PAPAM dans l’économie de partage.


L’Aplamedom remercie tout particulièrement le Pôle Emploi de Saint-Louis qui nous a fait confiance pour l’organisation de cette formation, Mme Ludovique CUGGIA (Directrice), Mme Florence LECLERC-GUILLOTTE et Mme Sandrine BENOIT. Nous remercions également COOP UNION pour leur collaboration active sur toute la durée de la formation. Sans oublier la mairie de Saint-Louis pour leur soutien dans ce projet. Et bien sur, merci à M. Franswa TIBÈRE qui est à l’origine de l’idée de cette formation.

Evidemment, nous remercions chaleureusement l’ensemble des intervenants, tous impliqués et passionnés dans leur domaine. Dans nos prochains articles, nous ferons un focus plus détaillé sur ces intervenants.


Quelques photos de la deuxième partie de la formation.



A voir également sur le même thème : FORMATION SUR LE DÉVELOPPEMENT ET LA VALORISATION DES PAPAM