« Le jardin aux merveilles » est un magnifique projet d’établissement porté par le collège Guy Moquet de Saint Benoît.
Des arbres endémiques plantés par les élèves pour les générations de collégiens qui viendront. Un sentier botanique avec des explications sur les plantes présentes, leurs noms vernaculaires et scientifiques, leurs usages, les précautions à prendre.
« C’est l’ecocitoyenneté qui s’enracine dans le parcours de ces collégiens en même temps que leurs arbres s’enracinent dans la cours du collège. »
Stéphanie Gonthier
L’équipe pédagogique travaille différentes disciplines autour de ce projet : SVT, arts plastiques, technologie,… et en toile de fond, c’est l’ecocitoyenneté qui s’enracine dans le parcours de ces collégiens en même temps que leurs arbres s’enracinent dans la cours du collège.
C’est dans ce cadre que l’Aplamedom est intervenu au collège Guy Moquet à Saint-Benoit afin d’échanger autour des plantes médicinales. C’est Stéphanie Gonthier de l’Aplamedom et Franswa Tibère notre tisaneur qui ont animé la matinée.
Nous avons rencontré les éco-délégués de la 6ème à la 3ème, soit environs 30 élèves, leurs enseignants, des aesh, les jardiniers du collège, et un membre d’une association de quartier partenaire de leur collège.
Il y a eu des moments d’échanges et de discussions autour des plantes médicinales et des plantes endémiques, de l’activité de tisaneur, de leurs vécus d’enfant par rapport aux plantes médicinales. Ensuite nous avons effectué une plantations dans un espace où déjà d’autres arbres avaient été installés quelques années auparavant.
La création d’un jardin de plantes médicinales et de plantes aromatiques est une belle façon d’utiliser notre patrimoine végétal comme pivot pour de nombreux apprentissages et comme vecteur de climat scolaire positif.
Ce projet pourrait être étendu à de nombreux autres établissements de l’île, cela, pour le plus grand bien de la flore locale et de tous les usagers des ecoles/collèges/lycée…
Nous vous partageons le livret réalisé par Mme BOOLAKI Vanessa.