Retour sur l’atelier au Jardin Nurserie du CHU Nord

Retour sur l’atelier au Jardin Nurserie du CHU Nord

Date : le samedi 7 décembre 2019 de 9h à 12h.

Lieu : au Jardin Nurserie du CHU Nord
Site Félix Guyon – Allée des Topazes – 97400 Saint Denis.

Animé par :

  • M. Claude MARODON, docteur en pharmacie et président de l’Aplamedom.
  • M. Jean-René Técher, tisaneur.


Dans les jardins de l’hôpital, une structure en bois telle un petit chalet ressort du paysage, invitant à la découverte. Cette structure s’ouvre et s’agrandit sur des rails, la manœuvre s’effectue seul ou à deux de manière très simple. Une fois ouvert, le lieu triple de volume, deux parties ombragées et une partie totalement ouverte. Il a pour vocation d’accueillir les soignants, les soignés et les visiteurs dans un cadre un peu plus neutre, entouré de nature et de plantes médicinales. Cela fait de lui un espace propice à la rencontre, le partage et l’échange.
Pour plus d’informations sur le Jardin Nurserie rendez-vous sur www.ecoledujardinplanetaire.re/jardin-nurserie/.

C’est dans ce lieu atypique que nous avons été accueillis par Claude et Jean-René, ainsi que par Sébastien Clément, le fondateur de l’École du Jardin Planétaire.

L’École du Jardin Planétaire est une association qui a pour but de favoriser le partage et la transmission, notamment via des ateliers de quelques heures ou encore via des formations de plusieurs jours. Ils sont aussi à l’origine de la création, en 2015, du marché bio de l’Éperon qui a lieu tous les samedis matins. Sur ce marché, vous trouvez des fruits et légumes de saisons de petits producteurs locaux, ainsi que divers produits faits 100% fait maison et local. Petit plus, vous pouvez venir échanger vos graines !

Après cette rapide présentation sur l’École du Jardin Planétaire, c’est Claude et Jean-René qui prennent le relais. Ils avaient apportés une quarantaine de plantes médicinales, des branches fraîchement prélevées le matin même par le tisaneur. A tour de rôle, ils nous ont expliqué et commenté chaque petite branche, sur leurs propriétés médicinales, sur comment les utiliser, ou encore sur les contre-indications. Bref, un échange très riche, non seulement de part les questions-réponses, mais aussi et surtout par la pratique de nos sens, le toucher, l’odorat et même le goût !

Voici quelques plantes qui ont été abordées :

  • Ayapana : un classique des jardins créoles, importé de l’île Maurice en 1790 et qui avant cela fut importé du Brésil en 1770. On la reconnait par sa tige mauve et rose, avec des branches souples, et ses feuilles possèdent 3 nervures. Elle permet de soigner la gastro-antérite, les morsures de serpent, de calmer les problèmes digestifs et est un cicatrisant pour les coups de soleil.
  • Sapotille ou corossol : fait dormir, mais attention pour les reins. Mettre une branche sous son oreiller.
  • Bois de pêche marron : très bon goût en infusion, comme le thé à la pêche. Agit sur le cholestérol sans les effets secondaires des médicaments. Cette plante aime l’eau, il faut l’arroser souvent, elle pousse d’ailleurs très vite, on peut avoir une pousse de 10 cm en 1 mois. Attention au petit duvet sur la plante qui est très urticant, c’est le poil à gratter péi !
  • Autres plantes présentées : Justicia, Cochlearia, Herbes à Bouc, Ambaville, Fleur Jaune, Bois de Kivi, Goyave Marron, Hibiscus, Murier, Jamblon, Café Marron, Bois d’Osto, Lingue Café, Goyave, Bois de Joli Coeur, Patte Poule, Bois Maigre, Barbe St Antoine, Arbre de la Vierge ou Atoumo, Bois d’Olivie, Gros Baume, Petit Baume, Moringa, Bois de Senteur Blanc, Trèfle, Bois d’Arnette, Bois de Chandelle, Bois de Demoiselle, Verveinne, Embrevate, etc….

Cet atelier fut un succès, le public était très intéressé, à l’écoute et demandeur. Ce type d’atelier sera à nouveau disponible dans les prochains mois. A suivre !